Trouvez toutes les informations sur le four a pain, four a pizza, four a bois professionnel Ephrem Distribution
Vous n'êtes pas identifié.

Bonjour,
me voilà, nouveau dans le forum, avec une idée fixe en tête: construire un four à pain. L'idée était vague au début, mais à force de parcourir le forum et le site, vous avez fini par rendre ce four indispensable à mes yeux.
il me reste plus qu'à convaincre ma femme
.
Comme mes questions recouvrent plusieurs aspects, j'ai préféré démarrer un nouveau sujet. Désolé si c'est la mauvaise démarche.
Pour commencer dans l'ordre, j'essaye de me rendre compte du travail que la construction représente, et aussi quel four choisir.
J'ai pour cela quelques questions. Je précise que le four est destiné à faire pizza, pain, cuisine. Il sera installé en extérieur, et dans une région disons... humide (mon pseudo devrait vous éclairer
- selon ce que je lis sur le forum, il faut privilégier les fours diam.90 si on veut cuire des pizzas en une fois sans avoir à les manipuler (de façon à pouvoir étaler les braises tout autour). Exact? j'aurais pensé cela possible avec un four 60...
- en attendant que je puisse me décider sur la taille, il reste donc 4 familles de four : barbe/maxi barbe, 2061/2090, pichounet et pizzaïolo (j'exclus ceux qui ne sont pas prévu pour le pain). Mis à part la forme (comme expliqué par Mike Guyver), quelle différence pour m'aider à choisir?
- est-il possible de construire ce four contre ma maison? la maison est en briques plâtrières. J'ai juste peur d'y mettre le feu, ou même simplement de l'abimer avec la chaleur. Recommandez-vous d'éloigner le four de la maison (ne pas mettre en contact les agglos avec le mur de la maison), ou alors est-ce possible avec des précautions particulières?
- est-ce que la caractéristique météo de la Bretagne (soleil ok, de temps en temps, mais aussi du vent, et de la pluie assez régulièrement) est compatible avec un four extérieur? y'a t-il des précautions particulières?
Je vais passer par le formulaire de contact pour demander (si possible) la doc de montage d'un four, pour mieux me rendre compte du travail, ainsi que la liste des revendeurs.
Merci à tous par avance pour votre aide.
Steph
oops, j'oubliais une question :
dans un catalogue sur le net, je vois que vos fours sont proposés avec une "sole blanche" ou une "sole rouge". Quelle est la différence?
merci!
Bonjour Breizh pizza
Breizh pizza a écrit:
Bonjour,
Pour commencer dans l'ordre, j'essaye de me rendre compte du travail que la construction représente, et aussi quel four choisir.
J'ai pour cela quelques questions. Je précise que le four est destiné à faire pizza, pain, cuisine. Il sera installé en extérieur, et dans une région disons... humide (mon pseudo devrait vous éclairer![]()
- selon ce que je lis sur le forum, il faut privilégier les fours diam.90 si on veut cuire des pizzas en une fois sans avoir à les manipuler (de façon à pouvoir étaler les braises tout autour). Exact? j'aurais pensé cela possible avec un four 60...
Dans un 90 vous n'aurez qu'un demi tour à faire pour la pizza
Breizh pizza a écrit:
- en attendant que je puisse me décider sur la taille, il reste donc 4 familles de four : barbe/maxi barbe, 2061/2090, pichounet et pizzaïolo (j'exclus ceux qui ne sont pas prévu pour le pain). Mis à part la forme (comme expliqué par Mike Guyver), quelle différence pour m'aider à choisir?
Disons qu'on va les classer par ordre croissant de performances et qualité prix : 2061/2090, pichounet et pizzaïolo, barbe/maxi barbe
Breizh pizza a écrit:
- est-il possible de construire ce four contre ma maison? la maison est en briques plâtrières. J'ai juste peur d'y mettre le feu, ou même simplement de l'abimer avec la chaleur. Recommandez-vous d'éloigner le four de la maison (ne pas mettre en contact les agglos avec le mur de la maison), ou alors est-ce possible avec des précautions particulières?
Il n'y a pas de contre indications si vous respectez les consignes de montage voir http://www.four-ephrem.com/fr/ephrem-fo … nseils.htm et de construire un conduit de fumée dépassant le faitage de la toiture.
Breizh pizza a écrit:
- est-ce que la caractéristique météo de la Bretagne (soleil ok, de temps en temps, mais aussi du vent, et de la pluie assez régulièrement) est compatible avec un four extérieur? y'a t-il des précautions particulières?
Non hors mis une mise en route douce lors d'une inutilisation prolongée (séchage de humidité absorbée par le four).
Breizh pizza a écrit:
oops, j'oubliais une question :
dans un catalogue sur le net, je vois que vos fours sont proposés avec une "sole blanche" ou une "sole rouge". Quelle est la différence?
merci!
Les briques blanches de sole dont vous parlez sont habituellement conçues et livrées avec notre gamme de four professionnels pour une utilisation quotidienne (midi et soir) 6 jours sur 7 pendant au moins dix ans, un usage pro et intensif donc.
Pour un particulier qui va utiliser son four disons entre 4 et 20 repas/mois (pour les plus passionnés) la sole classique est largement suffisante pour durer au moins une vie.
De plus la pièce centrale de ces soles classiques et interchangeable.
Merci Fourmaster pour ces réponses rapides et précises.
Fourmaster a écrit:
Dans un 90 vous n'aurez qu'un demi tour à faire pour la pizza
allons-bon... moi qui pensait pouvoir cuire les pizzas 2 par 2 sans y toucher avec un four 90... pas encore au point Breizh pizza ![]()
2 nouvelles questions simples :
- est-ce que la porte en fonte en option sur pizzaiollo est la même que celle livrée en standard sur maxi-barbe?
- est-elle suffisamment isolante pour faire du pain?
Ensuite, toujours dans le cadre de la préparation du chantier :
- pour un maxi barbe installé dans un jardin, à quoi doivent ressembler les fondations, et surtout de quelles dimensions/profondeur? J'ai trouvé des chiffres variants du simple au triple.
- je comprends que le four est livré sur palette. Est-ce que les pièces sont ensuite manipulables sans moyen de levage?
Enfin question gamme :
- existe-t-il des combinets avec des fours de 90?
Merci!!
Steph
Bonjour Breizh pizza,
Breizh pizza a écrit:
2 nouvelles questions simples :
- est-ce que la porte en fonte en option sur pizzaiollo est la même que celle livrée en standard sur maxi-barbe?
OUI
Breizh pizza a écrit:
- est-elle suffisamment isolante pour faire du pain?
La porte fonte n'est pas utile pour faire du pain sur le pizzaiollo, optez plutôt pour la porte isolante http://www.four-ephrem.com/fr/accessoir … olante.htm
Breizh pizza a écrit:
- pour un maxi barbe installé dans un jardin, à quoi doivent ressembler les fondations, et surtout de quelles dimensions/profondeur? J'ai trouvé des chiffres variants du simple au triple.
Il vaut mieux demander conseil à un maçon
Breizh pizza a écrit:
- je comprends que le four est livré sur palette. Est-ce que les pièces sont ensuite manipulables sans moyen de levage?
vous pouvez manipuler toutes les pièces sauf la pièce N°1 qui est l'entrée du four et les deux pièces du haut de la voute ou il vaut mieux être deux.
Breizh pizza a écrit:
- existe-t-il des combinets avec des fours de 90?
NON