Trouvez toutes les informations sur le four a pain, four a pizza, four a bois professionnel Ephrem Distribution
Vous n'êtes pas identifié.

Quel est la température de la sole à l'entrer du four pizzalliolo, lorsque qu'il est chaud.
Salut, pourquoi cette question? surement legerement moins qu'à l'intérieur, mais suffisamment chaude pour ne pas y poser la main dessus.
bonjour jc005,
Nous n'avons pas de relevés de température à cet endroit du four, mais comme le dit Mike c'est brulant et suffisamment chaud pour y cuire un steak.
Merci pour votre réponse ,j'ai donc bien fait de monter mes briques qui prolonge la sole vers l'extérieurau mortier réfractaire
Salut, à l'avenir, pour avoir plus facilement des réponse, pose directement ta question, on essayera dans la limite de nos conaissances. Mike
fourmaster a écrit:
bonjour jc005,
Nous n'avons pas de relevés de température à cet endroit du four, mais comme le dit Mike c'est brulant et suffisamment chaud pour y cuire un steak.
Bonjour,mon four est un maxi barbe posé sur une chape de 8 au dessus duquel (après messagerie ou je demandais si mieux siporex ou briques réfractaires)j'ai rajouté pour rehausser mon four des briques réfractaires posée à champs (sur le coté) puis un mortier maigre de 5 cm ce qui fait 8+11+5 =24 cm sous la sole
mon four semble ne pas monter en température . Malgré 7 à 8 heures de feu la sole a l'entrée du four reste tiède et l'effet pyrolyse n'a jamais lieu de surcroit le thermomètre 500° installé sur la porte en fonte ne monte pas au dessus de 100° quand il n'y a plus de flammes.
J'ajouterai que j'ai rajouté 5 à 6 cm de vermiculite après les 15 cm initialement posés soit + de 20 cm
Apres 8 heures de feu le dessous de ma chape est tiède donc la chaleur ne part pas par là et le dessus de la vermiculite est moins que tiède.
Que dois je faire et pensez vous que c'est la brique réfractaire qui me pompe la chaleur de mon four ?
J'ai essaye d'envoyer une photo mais elle dépasse la largeur autorisée ??
Salut, quand tu fais le feu, place tu ton bois au fond du four, et quelle quantité de bois met tu en meme temps.
Mike.
merci mike pour ta réponse rapide !
je mets deux a trois buches diamètre 8/10 et au centre du four penses tu que ça vienne de là
Voici la photo de mon four .
Si j'arrive à le monter en température ça voudra dire qu'il a ete correctement monté je pourrez alors envoyer toutes les photos réalisées pendant sa construction.
Dernière modification par foudufour (25-02-2010 13:17:52)
Sur la photos le bois que l'on voit est trop gros, il faut le refendre au moins en 2, la quantité est un peu juste pour avoir assez de braises pour cuire 3 ou 4 pizzas et du pain apres, il t'en faut à peut pres le double.
Mike.
merci beaucoup pour tes conseils rassurants je lui "mets le feu" ce week end et te tiens informé du résultat.
ça y est !!!!
j'ai fait l'acquisition d'un bon merlin ,refendu mes buches et grâce à tes conseils j'ai réussi en 1h30 à blanchir la voute de mon four je suis très content .
il me reste un petit soucis sur la bonne marche de mon thermomètre de porte qui indiquait à ce moment là seulement 200° porte fermée et braises à l'intérieur........Est-ce normal ?
merci bien à toi mike
Salut, au bout d'une heure et demi, ce n'est pas etonnant de n'avoir que 200°, tu dois laisser chauffer plus longtemps pour rechauffer tout l'ensemble (four, isolation, dalle et bati). C'est cet ensemble qui va par la suite te restituer cette chaleur emagasinée et te permettre de cuire ton pain une fois les braises enlevées.
Conseil de chauffe, toujours faire chauffer son four porte ouverte, au pire à moitier fermée pour avoir un peu plus de tirage et moins de fumée qui s'échappe hors du conduit.
Mike.
Merci pour ta réponse ,j'en prend bonne note
Je prolongerai davantage donc la prochaine flambée et te tiens au courant sur le résultat.
il me semblait avoir lu dans le forum que lorsque la voute était devenue blanche c'est que le four était à une température suffisante pour faire le pain soit environ 270/300° ?
ENCORE MERCI !!